Feddan Center - Ayman Ghazali - LePolus

Feddan Center - Ayman Ghazali

Share This


LePolus a le plaisir de partager avec vous le projet : "Feddan Center" d' Ayman Ghazali (étudiant à l'Ecole Nationale d'Architecture de Tétouan) qui résume ainsi son projet:

"Feddan Center est un centre culturel multidisciplinaire implanté aux environs de la place “Nouveau Feddan” de Tétouan. Le but c’est de mettre en valeur le caractère symbolique de cette place qui représente l’endroit de rencontre de la Médina avec la nouvelle ville. Un espace répondant aux besoin de plusieurs catégories d’utilisateurs, les étudiants surtout, vu que la ville souffre du manque d’espaces dédiés aux activités qui peuvent compléter la vie estudiantine.

L’approche formelle - dégagée après l’analyse volumétrique du site “Nouveau Feddan” -consiste à souligner la dualité que connait cette place ; c’est qu’elle constitue le point de contact de deux tissus différents, celui de l’Ancienne Médina, caractérisé par son aspect non régulier, et de l’Ensanche (Le quartier espagnol, la nouvelle ville), connu par sa linéarité.

Le programme obéit aussi à cette logique dans la mesure que le volume régulier abrite des fonctionnalités de nature officielle, à savoir les bureaux, l’auditorium, la bibliothèque et les locaux techniques. Alors que le volume non régulier comportent des espaces qui vont être livrés à la créativité et la gestion des jeunes utilisateurs ; ateliers, exposition, rencontre et discussion où l’interaction et le partage se fait d’une manière horizontale sans le recours à un pouvoir officiel (Le professeur dans le cas d’un conservatoire par exemple)."

Le programme:
 Bibliothèque
 Salle des conférences
 salle d’exposition
 Espace de rencontre et discussion
 Cafétéria
 Atelier musique
 Atelier dessin
 Salle multimédia
 Espaces dames et échecs
 Bureaux et locaux techniques 








2 commentaires:

Pages