Floating Building - Oumayma Naciri, Lina Meskine, Alaa Sassi (Particapation à la 14ème édition du concours international ISOVER MULTI-COMFORT HOUSE 2018 ) - LePolus

Floating Building - Oumayma Naciri, Lina Meskine, Alaa Sassi (Particapation à la 14ème édition du concours international ISOVER MULTI-COMFORT HOUSE 2018 )

Share This


   Chaque année ISOVER organise un concours International , dans lequel les étudiants en architecture des pays où ISOVER Saint-Gobain est présent, auront l’opportunité de participer et démontrer leurs capacités à atteindre des solutions architecturales de haute efficience énergétique et de confort thermique.

Concurso Estudiantes MultiComfort House 2018

  La phase national du concours
ISOVER MULTI-COMFORT HOUSE 2018. s'est déroulé à Madrid, le 13 Avril 2018. Deux équipes ont représenté l'Ecole Nationale d'architecture de Rabat accompagné du directeur monsieur Aziz Ouahabi.



On partage avec vous aujourd'hui la participation de Oumayma Naciri, Lina Meskine et Alaa Sassi à la 14ème édition du concours.

Ils résument ainsi leurs projet : 


" Durant les dernières décennies, la ville de Dubaï a connu une évolution remarquable sur le plan économique, social, urbain et architectural en passant d'un petit port de commerce au début du 21ème siècle à une destination mondiale hautement diversifiée et ayant une notoriété internationale.

 Le projet proposé est attractif à l'image de la ville de Dubaï et reprend les bases de son architecture iconique. Il répond également aux exigences de l'architecture durable et aux critères du MULTICOMFORT house concept de Saint Gobain. 


Situé dans l'Ouest de la ville de Dubaï, Al jaddaf, site du projet est aujourd'hui le seul site de construction et d'entretien des bateaux traditionnels (Dhow). La conservation de la mémoire des lieux et la mise en valeur de la vocation historique du site a orienté le parti architectural du site.
 


Emplacement de la zone proposée pour le concours. Source: Municipalité de Dubaï 


Celui-ci est basé sur une métaphore architecturale de la voile interprétée par de fines parois flottantes, de forme aérodynamique, qui décollent des volumes transparents. Ainsi, par sa forte expression architecturale, le projet s'intègre dans le paysage urbain spectaculaire de Dubaï.

 Le projet est structuré suivant deux axes principaux : La parallèle à la voie principale AL KHAIL ROAD et la parallèle à la corniche et au Water-front. Il se décline en six émergences agencées de façon à créer des connexions entre l'avenue principale et le water-front à travers des percées visuelles.













Cette surélévation donne naissance à un espace extérieur sous pilotis qui crée une promenade verte piétonne reliant les différentes entités. Cet espace offre aux habitants un lieu de partage et de sociabilité. C'est aussi un poumon vert qui permet de rafraîchir l'air.
 






 Le projet suit une hiérarchie verticale ( espèce public / espace semi public / espèce privé) Le Master plan présente l'implantation du projet dans le site, les différents accès, suivant les intentions préalablement présentées.

 Le projet s'articule autour d'un espace scénique central auquel on accède à travers des passages sous saba. Le rez-de-chaussée, à usage public, accueille les commerces.

 La promenade verte traverse tout le projet et lui procure une transversalité contrastant avec la verticalité dominante du projet. L'étage courant est composé de deux entités reliées par l'espace de circulation verticale. Chaque étage comporte 5 appartements avec trois typologies (2 F2, 2 F3, 1 F4)







 Par rapport aux aspects thermiques du projet, l'isolation thermique et acoustique sont assurées par : 1/- La surélévation des unités d'habitations et la toiture végétale qui assure une ventilation naturelle. 2/- La double peau qui permet d'ombrager les façades SUD et améliorer les performances d'isolement phonique. 3/- Les panneaux solaires mis en place au niveau de la terrasse. Quant aux matériaux Saint Gobain l'utilisation de fenêtres à ventilation contrôlée, le triple vitrage de Saint Gobain assure une isolation irréprochable. Enfin, les murs interieurs et extérieur ainsi que les dalles répondent à ce souci d'isolation de par leur composition judicieuse (Agglo, plaques de plâtres et un isolant adéquat) illustrée au niveau des schémas.

 
 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pages