Ilhame Berkout - A la recherche d'une identité architecturale : cas des nouvelles extensions urbaine de tafilalt (TPFE) - LePolus

Ilhame Berkout - A la recherche d'une identité architecturale : cas des nouvelles extensions urbaine de tafilalt (TPFE)

Share This
Ilhame Berkout - A la Recherche d'une identité architecturale : cas des nouvelles extensions urbaine de Tafilalt
 La question de l'identité a été largement débattue durant l'histoire de l'architecture et surtout après le mouvement international. Pourtant la rupture avec le contexte historique et culturel est très remarquable dans nos villes d'aujourd'hui.

Le projet fin d'étude de Ilhame Berkout (Lauréate de l'Ecole Nationale d'Architecture de Rabat ) traite cette problèmatique d'identité. Son projet a été conçu sous forme d'un quartier inspiré du ksar avec des maisons à patio au style contemporain.
"Aujourd'hui, avec la mondialisation, le mode de vie a subit des mutations, notamment la façon de pratiquer l'espace. Au Tafilalet, le résultat du produit architectural est flagrant : le référentiel architectural ancestral - qui est très présent et bien adapté au milieu - a été mis de coté pour une architecture sans appartenance. Aussi, le patrimoine oasien a été affecté en l'absence d'un ajustement aux exigences de la vie moderne.

 L'objectif du projet, est repenser les nouvelles formes d'occupation de l'espace en renforçant le caractère identitaire, et proposer un habitat collectif contextualisé. En s'appuyant sur une plateforme de répertoire présent au Tafilalet, revisité et adapté,

 l'objectif du TPFE a été concrétisé comme suit : le projet urbain a été conçu sous forme d'un quartier inspiré du ksar, le projet architectural a été concretisé sous forme de maisons à patio au style contemporain."






Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pages