Hind Soubat - Biomimétisme : Habitat en immersion dans la nature - LePolus

Hind Soubat - Biomimétisme : Habitat en immersion dans la nature

Share This
Hind Soubat - Biomimétisme : Habitat en immersion dans la nature


Le projet est réalisé par Hind Soubat (Etudiante en 5ème année à l'Ecole Nationale d'Architecture de Rabat) dans le cadre de l'atelier d'architecture S7 encadré par M.Aziz Ouahabi. L'objectif de l'exercice était de concevoir un  quartier socialement intégré, un quartier ou règne la cohèsion sociale afin d’assurer un espace de vie agréable aux habitants de différentes classes sociales .



"La ville d'aujourd'hui souffre de problème d'ordre sociales, urbains écologiques. Aprés l'avénnement de l'air industriel la densité a augmenté considérablement. On remarque un taux d'accroissement de 30% en 10 ans pour Salé. Cette rapide augmentation de la densité intensifie la possibilité de conlict. Les villes ne sont plus à l'échelle de l'homme mais à l'échelle de la voiture.Le but est donc de créer un espace qui favorise la cohésion sociale avec un partage plus juste des richesses.

L'homme est mis au centre de la reflexion. Les villes d'aujourd'hui sont confrontés à des problèmes sociaux, urbains, écologiques... La réponse donnée à ces differences problématiques est une tentacule verte qui crée un lieu d'échange ou vont converger des groupes sociaux de differentes catégorics sociales. Tout cela dans le but de favoriser la cohésion sociale


La mixité sociale est favorisé en intégrant au projet des axes piétons qui permettent de lier les différents types de logement ainsi que les équipements enpassant par l'espace vert central, un haut lieu de sociabilisation. L'accés à l'espace public se fait graduellement grâce à la succession des espaces intérmédiaire entre le domaine public et privé.

Au dela de la mixité, le projet favorise la cohésion sociale qui est la force par laquelle les parties d'un corps adhèrent entre elles. Dans cette perspective les habitations sont placé autour du dégagement central afin de créer un mouvement de convergence vers cet espace."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pages