#Jeune _Architecte 01 : MOON ARCHITECTURE - LePolus

#Jeune _Architecte 01 : MOON ARCHITECTURE

Share This







Jeune architecte, Mohamed Benhaj Soulami a ouvert son propre cabinet il y a environ deux ans et se situe à Rabat. Passionné par l'architecture, il nous parle de son métier et de la vision de son agence MOON ARCHITECTURE

Pourriez-vous expliquer aux jeunes en quoi consiste votre métier ?


En fait, je ne sais faire que de l'architecture, rien d'autre que cela. Pour moi, c'est une expérience de vivre l'espace architectural, c'est l'espace dans lequel on vit , c'est surtout une multitude d'expériences qui s’enchainent, ça pourrait être, un plein, un vide, mais aussi de la transparence, de l’opacité, du naturel et du brut etc.
Ce qui est intéressant, c'est qu'au départ, on démarre par un rêve puis on commence à introduire de la technique, des normes et plein de petites choses, ce qui fait que le projet commence à perdre sa valeur peu à peu. Ce qu'il faut savoir, c'est que l'ingéniosité de l'architecte est de dépasser ces complexités pour réaliser son rêve tel qu'il a été imaginé au départ.
Et concrètement si vous pouviez nous décrire les tâches que vous effectuez dans une semaine type ?
Ma journée démarre à 9h à l'agence puis quelques minutes plus tard je sors effectuer des tâches à l’extérieur, pour ensuite retourner vers 16h à l'agence pour le travail en interne.
L'architecture au final ne se limite pas uniquement au dessin des projets. Géneralement, c'est au soir entre 19h et 22h que je me mets au crayon. Cependant, je peux vous dire que le relationnel est aussi important dans notre métier qu'il s'agit des concertations avec les administrations ou les clients.

Quel a été votre parcours pour arriver à ce métier ?

Franchement, après le bac je ne savais pas quoi faire. J'ai fais les études d'architecture sur un coup de tête, je me suis inscrit dans une école d'architecture à Rabat, n'ayant pas dessiné auparavant, j'ai découvert un autre monde, cette école m'a permis de mieux visualiser l'espace architectural dans ma tête, 6 mois plus tard, j'ai dû arrêter pour aller continuer les études à l'Ecole spéciale d'architecture à Paris (ESA) qui a vraiment été un coup de cœur et qui a changé ma vision de l'architecture que je connaissais, à travers la manière d'enseigner l'architecture, les activités, les professeurs, l'administration, les moyens etc.B

Bien sûr après l'obtention du diplôme, j'ai intégré l'agence Marc Mussche à Paris (MM ARCHITECTES) qui a vraiment été une nouvelle fois, une expérience inoubliable puisque ça a été une opportunité pour de nouveaux défis. Le cadre de travail a vraiment été très agréable roposant sur le respect mutuel, qui est rarement trouvé ici au Maroc puisque chez MM ARCHITECTES l'agence avait un excellent sens de Teamwork et Leadership , cet expérience était vraiment une opportunité pour moi de présenter des projets et de les négocier avec de nombreuses personnes connues dans le monde de l'entreprenariat , c'était vraiment une chance pour moi .




Pourquoi avoir choisi d'ouvrir votre propre agence d’architecture ?

Rentrer au Maroc après 8 ans à Paris n'est pas une chose facile, mais j'avais toujours mon côté marocain, malgré les complications omniprésentes dans mon pays il faut s’y adapter et faire encore plus d'effort pour arriver au succès désiré, se battre pour arriver jusqu'au bout et ne rien lâcher.
J'ai toujours eu un esprit compatriote, la France m'a forgé, m'a donné de l'expérience mais je ne me suis senti dans mon élément et dans mon environnement qu'en arrivant au Maroc.
Par la suite après diverses expériences cumulées, j'ai senti qu'il était temps de démarrer ma propre boite et de me relever de nouveaux défis dans ma vie. Quel est la vision de MOON ARCHITECTURE comme étant une agence d'architecture qui définit la nouvelle génération ?

En fait, on se bat pour une vision qu'on a toujours pas atteinte, on va dire que MOON ARCHITECTURE veut vraiment faire des espaces architecturaux purs et originaux, une sorte de création d'expériences, ce qui n'est pas toujours une chose facile, malgré la paperasse, les blocus, les obstacles, l'agence est vraiment là pour realiser son rêves. Quels conseils pour les nouveaux architectes au Maroc ?

Je suis loin d'être le meilleur, ma carrière vient juste de démarrer, mais ce que je conseillerai aux nouveaux architectes est de s'ouvrir à une multitudes de cultures, ne pas avoir un esprit limité et essayer d'assimiler le maximum d'information de son entourage. D'un autre point de vue, l'architecture n'est pas un don, la pratique est une chose fondamentale. Aussi une chose très importante, il faut bien savoir choisir une bonne structure dans laquelle on peut évoluer et acquérir des compétences en tant que jeune diplômé en architecture.

Il faut se mettre dans des défis et de travailler au sein d'une équipe constructive, pour avoir au final des résultats satisfaisants, ainsi après divers stages et expériences accumulés montrer sa propre boite par la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pages