Gare LGV Casa voyageurs - Othmane Lhor - Mehdi El Bittit - Ossama Chaabane - LePolus

Gare LGV Casa voyageurs - Othmane Lhor - Mehdi El Bittit - Ossama Chaabane

Share This

Gare LGV Casa voyageurs - Atelier d'architecture S7 (Ena Rabat)

Othmane Lhor - Mehdi El Bittit - Ossama Chaabane



Le projet Gare LGV Casa voyageurs est réalisé au sein de l'atelier d'architecture S7 (2017)  de Abdesslam Basset par Othmane Lhor - Mehdi El Bittit - Ossama Chaabane  (étudiants à l'Ecole Nationale d'Architecture de Rabat)


"Située sur des friches industrielles de l‘ONCF, la gare de Casa Voyageurs voit passer chaque jour de considerables vagues de voyageurs, des voyageurs qui deviennent de plus en plus nombreux pour une si petite gare. 


Avec la tant attendue arrivée du TGV au Maroc, cette gare doit s‘adapter au plus vite et accompagner ce changement et cette évolution que connait la ville. 


Ce projet a donc pour principal but de créer une nouvelle gare pont reliant les deux rives capable de recevoir un grand nombre de voyageurs, mais aussi d‘exploiter l‘énorme potentiel de ces friches industrielles en y appliquant les notions acquises dans le projet urbain, afin de transformer cette partie en nouveau pôle attractif de la ville de Casablanca.


Ce site présente tout les requis afin de devenir un pôle attractif, la présence de la gare est très importante, reliant Casablanca aux autres villes du royaume, rendant donc cet espace très dynamique. Plusieurs éléments ont étés mis en oeuvre afin de recevoir cette dynamie : une plateforme couvrant les rails et créant de nouveaux espaces urbains, aménagée en places, esplanades, jardins, espaces de divertissements, qui seront prêts à recevoir des bâtiments par la suite.


Les espaces verts ont étés prévilégiés dans ce projet, ce sont des espaces de recreations, organisant le nouveau quartier écologique. Des équipements (musée/ mall/ théatre/ tour bureaux) participeront à l‘animation de ce nouveau pôle."





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pages