#TPFE_2020 : Ossama Chaabane - The connected workspace - Casablanca Finance City - LePolus

#TPFE_2020 : Ossama Chaabane - The connected workspace - Casablanca Finance City

Share This


Ossama Chaabane - The connected workspace : La psychologie évolutionniste et l'interaction informelle au service de la productivité


Architecte : Ossama Chaabane (Lauréat de l'école nationale de l'architecture de Rabat)  

Encadrant : Abdesslam Basset

Lieu : Casablanca Finance City
Programme : Incubateur de Start-up
- (Projet de fin d'étude)
Année : 2020

"Nos ancêtres ont passé la plupart de leur temps à vivre dans la savane
africaine. Ainsi, beaucoup de comportements qui ont contribué à leur survie
ont été sélectionnés et nous pouvons les retrouver chez l’homme moderne.
Cependant, les environnements actuels sont très différents de notre passé ancestral, au lieu de la savane, nous avons aujourd’hui des bâtiments et des construction en béton. Cela conduit à une inadéquation entre nos comportements d’adaptation et l’environnement actuel, ce qui peut affecter la santé et le bien-être de l’homme.


Par exemple, le bureau du passé était jusqu’à présent un lieu très sec et stérile, très déconnecté de notre origine et de notre mode de vie. La plupart des travailleurs viennent simplement travailler à certaines heures et rentrent chez eux en voulant être déconnectés du travail. La répétition de ce cycle de vie et de travail, séparés l’un de l’autre, peut créer des problèmes avec la psychologie humaine et la joie de vivre. Notre essence et notre travail sont deux entités distinctes, ce qui conduit à un équilibre malsain entre vie professionnelle et vie privée.


La tendance la plus récente des environnements de travail créatifs au bureau est de devenir plus informels et collaboratifs dans un effort pour atteindre et reconnecter ce mode de vie déséquilibré. Toutefois, il s’agit d’un concept relativement nouveau qui peut encore être limité à la décoration intérieure et à certains développements architecturaux. Il y a encore beaucoup à faire pour concevoir le bureau de demain qui, à mon sens, devrait se concentrer davantage sur notre essence en tant qu’être humain.


Ce projet est une tentative de concevoir l’espace de travail du futur avec une approche psychologique évolutionniste, en se concentrant sur certains facteurs clés tels que : la lumière du soleil, l’exposition à la verdure, l’activité physique, le sommeil et l’interaction sociale. “The connected workspace” est un projet qui met en relation les employeurs avec leurs origines ancestrales afin d’améliorer leurs performances cognitives et donc leur productivité."

Eléments graphiques : 

Démarche conceptuelle :



Plan masse : 

 



Axonométries : 












 

Coupe :

Vues d'ambiances: 





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pages