#TPFE_2020 : Othmane Lhor - Technopark City - Salé el Jadida - LePolus

#TPFE_2020 : Othmane Lhor - Technopark City - Salé el Jadida

Share This

Othmane Lhor - Technopark City - Salé

Architecte : Othmane Lhor (Lauréat de l'Ecole Nationale de l'Architecture de Rabat)  

Encadrant : Abdesslam Basset

Lieu : Salé el Jadida
Programme : Eco-smart City - (Projet de fin d'étude)
Année : 2020

" La technopark city est une éco smart cité située aux abords des deux villes jumelles du Bouregreg, Rabat & Salé.

Située à 5 km de l’aéroport international de Rabat - Salé, qui offre des liaisons quotidiennes vers l’Europe, et à seulement une heure de l’aéroport international de Casablanca, avec plus de 300 liaisons quotidiennes vers l’Europe, les États-Unis et le Moyen-Orient, la technopark city est autant liée à l’international qu’elle l’est au niveau national.

A travers ce projet, il s’agit de créer un lieu de vie sain, durable, à la pointe de la technologie, mais avant tout un espace qui prône la dimension humaine, en favorisant la rencontre, l’entraide et surtout le lien social.

La Technopark city a également pour objectif de servir en tant qu’exemple, d’une sorte de vitrine représentant ce qui se peut se faire à plus grande échelle dans nos villes. C’est donc une expérimentation qui aspire à relier les aspects technologiques très utiles et très avancés caractérisant les smart cites,  et l’aspect humain primordial au bon fonctionnement de la vie en société.

Projet phare de cette nouvelle cité : la technopark tower a pour but de créer un pôle attractif dans la ville, prônant le savoir, la connaissance, et de rendre hommage à la forêt Maamora qui dominait jadis ce territoire. Le projet est durable par sa gestion des eaux pluviales, son isolation thermique et phonique ainsi que par sa gestion de la consommation énergétique. Ecologique par son aspect technologique qui permet d’assurer un rendement global supérieur en réduisant les dépenses, en utilisant les énergies renouvelables et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre."

Eléments graphiques :

Démarche urbaine :


Vue aérienne : 



Démarche conceptuelle du projet :

Plan masse : 

 


Programme : 



Axonométrie : 


 

Plans :

 



Coupe : 

Logo du projet : 

 

Vues d'ambiances :




 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pages