#TPFE_2020 Jawad Akodad - une identité numérique - LePolus

#TPFE_2020 Jawad Akodad - une identité numérique

Share This

#TPFE_2020 Jawad Akodad - une identité numérique


Architecte: Jawad Akodad (Lauréat de l'école nationale d'architecture de Rabat)
Lieu: Salé
Année: 2020


La ville n’est pas un objet fige, c’est un corps en perpétuel changement. Elle se transforme, se développe, se renouvelle à travers le temps. Elle évolue suivant les activités et les besoins de ses habitants.

Ces dernières décennies, on est entrain de voir une évolution spatiale plus accélérée, suite diverses raisons, notamment l’évolution démographique exponentielle, et révolution accélérée de la technologie.

Pour maitriser l’Urbanisation des villes marocaines, des stratégies de planification urbaine, des agences foncières, des instruments d’aménagement du territoire et de l’Urbanisme, ont été mis à la disposition de l’aménageur public. Aujourd’hui ces outils ont montre d’une manière inquiétante leurs limites en matière de gestion, d’application et de maitrise du foncier, face à des besoins toujours en perpétuel changement, et des activités humaines très peu maitrise.

La ville se trouve face à plusieurs défis à relever en ce qui concerne les stratégies urbanistiques, elle doit répondre à des besoins de densification urbaine et de bonnes gestions de sol, afin d’améliorer la qualité urbaine de la ville ( ses services, son attractivité… ), et sa capacité a renouvelé son tissu par rapport aux diverses mutations.

La ville de demain nécessite une réflexion plus flexible avec une dynamique globale en matière de densification urbaine. Il ne s’agit pas de penser des villes figées, avec un zonage rigoureux, une vocation bien définie, et des réglementations contraignantes, mais plutôt la repenser à travers ses mutations, et ses besoins évolutifs.
Les nouvelles technologies de l’informatique et du numérique son entrain de révolutionner notre façon de vivre, de travailler et de communiquer. Elles commencent à prendre de l’importance et contribuent à façonner la ville de demain. Elles sont en train d’apporter de nombreuses solutions pour améliorer la qualité de vie dans les villes, notamment la mobilité, la gestion du trafic, la planification urbaine, l’optimisation de la densité dans la ville, la consommation des ressources… Grâce aux outils de conception et de gestions urbaines innovants l’Information devient instantané ce qui aide la communauté à prendre des décisions plus claires et bien étudiées.

Parce que l’objet de la recherche porte sur l’évolution des différentes strates urbaines, le travail propose de décomposer, de décortiquer, et de stratifier le processus de fabrication de la médina de sale afin d’appréhender la structure de chaque couche et la façon dont elles se superposent les unes aux autres.


Partie analyse:















Partie projet:



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pages