THE GRAND BIBLIOTHECA
BALSSAM BOULHDIR - HASNAA EL IKLIL
ABSTRACT:
Ce projet est réalisé dans le cadre du concours architectural de l’éco Campus Universitaire de Tamansourt. Là où la ville se raréfie presque, dans un grand espace vert et exotique de 3000 mètres carrés, le bâtiment de la Grande Bibliothèque est le sanctuaire recherché des étudiants du Campus, le havre de silence tant attendu.
SITE DU PROJET |
Fait de béton armé, brique rouge et acier, le parti architectural entrepris se veut très peu conventionnel. Il s’agit ici d’une transgression ostentatoire des deux tabous modernistes – l’arche et la disposition symétrique et monumentale- cherchant à atteindre une parfaite coïncidence de forme et structure.
THE GRAND BIBLIOTHECA - VUE EXTERIEURE |
CONCEPT : Comme son nom l'indique, la bibliothèque fera l'objet d'un sanctuaire qui servira à la création d'idées, un subterfuge pour les étudiants en quête de paisibilité et de l'endroit ultime unique et singulier de son genre. Notre bâtiment est dans un 1er lieu doté d'un emplacement exotique faisant face au canal traversant l'ensemble du projet. Ensuite, profitera d'une double vue qui permettra à sa façade Nord Ouest d'être visible de par et d'autre du campus.
PROCEDE :
1- En plan : Compte tenu de la différenciation des flux traversant l'établissement, ce dernier a l'unicité d'abriter la grande bibliothèque au centre, et donc les salles d'étude parallèlement des deux côtés. Des percées visuelles prévues au terme des longs couloirs afin de miser sur l'aspect « holy » voulu, en plus d'apporter de l'éclairage naturel à l'intérieur.
PRINCIPE :
L'idée de
base est de créer un lieu qui transmet la paix et la contemplation,
et contraste ainsi le sentiment d'espace avec ce que l’étudiant
éprouve lors de son expérience au sein de l’espace de
bibliothèque afin de soutenir le processus de découverte de soi.
De
plus, diviser le système de manière thématique en
trois zones,
c'est-à-dire séparer clairement les zones contemplatives des zones
de service et de vie tout en créant une unité dans laquelle
celles-ci ont une relation constante l'une avec l'autre. La zone
thématique la plus intime et la plus importante du complexe (The
Grand Library) est également l'élément le plus visible avec un
caractère phare.
La coupe traversant le long du projet montre les différents niveaux adoptés afin d'agencer les espaces du programme de la manière la plus efficiente possible.
The grand library au centre joue le role du repère ostentatoire et ultime du projet. En suite les salles d'étude, encore une fois, viendront se réunir autour de celle-ci. Mais bien sur attendu les besoins de chaque espace en termes de continuité et de séparation des bruits. Le jeu d'arches et passages sous arcades s'adossant à la grande bibliothèque contribue à la qualité cultuelle et sacrée des lieux. Ceci, parallèlement avec le jeu d'ouvertures qui marque l'ensemble des séparations intérieures des espaces.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire